Bernard Brosse, membre d’un atelier de pratique collective

L.M. : Bernard, tu entames ta quatrième année avec Léthé Musicale.

B.B. : Oui, ça a été dur de commencer, avec mon éducatrice référente on a mis la musique dans mon projet individuel. A l’époque j’avais un clavier dans ma chambre, je jouais un peu. Maintenant je joue aussi de la guitare et je chante, je suis plus à l’aise, j’ai plus de plaisir à jouer.

L.M. : Tu viens de loin, pourquoi ce choix de venir jusqu’à Lyon 5° ?

B.B. : J’ai deux heures de transport pour une heure d’atelier, mais je préfère me déplacer. Au foyer, il y a avait toujours quelqu’un pour m’embêter quand je faisais de la musique, ici au moins je suis tranquille.

L.M. : Tu as parcouru du chemin en musique !

B.B. : Oui, je suis plus détendu. J’ai du faire des choix, j’avais aussi les restos du cœur, ça me prenait du temps. Maintenant je me consacre plus à la musique et ça va mieux.

L.M. : Et le groupe ?

B.B. : Cette année, j’accroche bien avec la nouvelle équipe, il y a eu des nouveaux, c’est moins dur. On est quatre, Florian en déambulateur, Bruno en chariot à roulettes et Carole. Au foyer, ils ont voulu me faire prendre des cours particuliers là-bas mais j’ai refusé. J’ai commencé ici, je poursuis, parce que ça m’amène vraiment quelque chose de faire de la musique à plusieurs.