Accueil du site > Musicothérapie > Musicothérapie en gériatrie

Musicothérapie en gériatrie

mardi 28 avril 2009



Objectifs

Cette activité vise à donner une certaine autonomie à des personnes fortement dépendantes. Dans le respect et la dignité, le musicothérapeute valorise les productions sonores individuelles, accueille les émotions, favorise les échanges et les prises d’initiative, fait circuler le plaisir.

En offrant un espace de parole et de rencontre autour de l’écoute musicale, du chant et des jeux instrumentaux, en mobilisant une partie du cerveau restée indemne (l’affect), les personnes sujettes à la démence sénile ou à la maladie d’Alzheimer peuvent accéder à un mieux-être. Dans les services de gériatrie comme dans tous les établissements axés sur les soins corporels, l’atelier de musicothérapie est bien accueilli par les participants car la musique mobilise « l’être » dans sa globalité.

Public concerné

Cet atelier est destiné à des personnes âgées résidant en institution dans un service Cantou, présentant des déficits ou des souffrances. Elles sont désorientées, repliées sur elles-mêmes, en perte de communication et ne possèdent plus leurs capacités motrices et/ou intellectuelles.

Cadre des séances

Une salle agréable et séparée du lieu de vie.

Un groupe fermé constitué de 6 à 8 personnes ou des séances individuelles.

Des RDV hebdomadaires et déterminés par un jour et une heure fixes pour favoriser le repérage.

Durée de l’activité : une heure

Un musicothérapeute présent ainsi qu’un membre du personnel.

Un bilan réalisé après chaque séance en collaboration avec le membre du personnel, référent de l’activité. Ce temps d’échanges permet de suivre l’évolution de chaque participant, d’évaluer les difficultés, les besoins et de prendre en compte les envies.


Page Facebook  RSS 2.0 Plan du site Mentions légales
SPIP

Nos coordonnées

176 rue Pierre Valdo
69005 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale