Rencontre avec Loïc Suzat

Loïc est un artiste complet. Il écrit des poèmes et peint ses propres toiles.
Dans ses poèmes, il veut « délivrer un message d’espoir… Espoir contre la maladie, lutte contre ses propres limites, pour se motiver… ». Loïc est un homme attentif et sensible : « Il y a tellement de gens dans la rue… je veux donner de l’espoir ! ». Dans ses peintures, c’est le rêve qui l’emporte : « quand je peins, j’essaie de fournir du rêve et je veux que tout le monde y ait accès ».

Musicien, Loïc pratique le ukulélé et le bongo. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout c’est chanter. Dès que l’occasion se présente il chante, dans les couloirs, dans le jardin du centre Pierre Valdo, pendant les séances… L’artiste a un besoin de s’exprimer et surtout d’être écouté, il a tellement de choses à dire…

L’endroit préféré de Loïc est sans surprise la scène : « je me sens bien sur scène, je suis heureux sur scène, quand je peux montrer mes talents, je suis heureux, je ne suis pas qu’un simple travailleur ! Je sais faire plein de choses ». Loïc veut être reconnu pour ce qu’il est : un homme plein d’humour, généreux, sensible et artiste.

Pour Loïc, le fait d’être handicapé n’est pas un frein, c’est même le contraire : « Si je n’avais pas été handicapé, je serais peut-être passé à côté de beaucoup de choses ». Ce qui est important pour lui c’est les gens qui l’entourent, Loïc aime être entouré et déteste être seul : « j’aime donner aux autres et j’aime la compagnie des autres ».

Le mot de la fin de Loïc :
« Soyez Aware ! ».


Quelques extraits de son poème « La base« 
> Ce poème a été mis en musique dans le cadre d’un concert des Jeudis Sonnants en juin 2016

« Je veux offrir sur cette terre pour que demain voit la lumière …

Offrir à son demain sans attendre un retour,
C’est peut-être le bien qui changera le jour…

Il suffit d’un sourire pour changer l’avenir…

La maladie que je détiens n’est pas la vie que je contiens…

Je suis plus fort que ma pensée
Me laisser faire, non, ça, jamais !

Il faut offrir un peu d’espoir
Pour que renaisse l’envie d’y croire…

La musique m’a ouvert dans le cœur, la lumière. »