Accueil du site > Formation > "Silence et Métamorphose" de Chantal Roussel

"Silence et Métamorphose" de Chantal Roussel

vendredi 21 juillet 2017, par nr



Chantal ROUSSEL, fondatrice de Léthé Musicale, musicologue, professeure de musique et musicothérapeute, édite son premier ouvrage « Silence et métamorphose » aux éditions de Léthé Musicale. Elle y dévoile sa propre expérience vécue en musicothérapie, auprès d’enfants atteints d’autisme et met en évidence le rôle du silence, phénomène suspendu qui favorise l’expression et donc la métamorphose.

"Mon intérêt pour le silence est né d’une expérience vécue en séance de musicothérapie avec des enfants autistes, incapables d’être dans l’écoute, l’expression de soi, la relation et l’échange.

Toutefois, j’ai pu constater qu’après la diffusion d’une musique, lorsque je préservais un temps de silence, un phénomène de résonance s’effectuait en eux, qui favorisait la venue d’une expression propre, habitée, incarnée. La musique et ses résonances semblaient avoir touché et mobilisé une partie vivante, prometteuse d’ouverture et de créativité.

Je pouvais donc conclure que la musique avait agi et que son effet était manifeste lors du silence qui en découlait. Mais que se passe-t-il dans ce temps suspendu, silencieux et pourtant si vibrant qui suit le phénomène sonore ? Pourquoi ai-je le sentiment que quelque chose de magique a opéré chez mes petits auditeurs, qu’une métamorphose s’est produite ?"

Et le livre tient toutes ses promesses, on vous laisse découvrir la sensibilité de l’ouvrage par un aperçu rédigé par l’auteure :

Il est écrit dans l’esprit de transmettre. Ici, une expérience sur le silence, la chute, la nécessité parfois d’avoir à faire table rase pour dénouer un problème, pour traverser une épreuve, pour être à même de s’ajuster à
une nouvelle réalité.

Cette expérience, qui concerne chacun d’entre nous, s’adresse dans cet essai plus particulièrement aux enseignants, avec les souhaits d’amener mes collègues musiciens à réfléchir autour de l’accueil de personnes porteuses de handicap dans leurs cours, repenser la question de la transmission de la musique et des démarches pédagogiques. Et que les expressions artistiques des élèves talentueux de Léthé Musicale puissent être diffusées. Car à travers leur fragilité, les artistes handicapés véhiculent un message d’humanité très fort.

C’est ce que l’association veut contribuer à diffuser.

La parution est donc prévue pour septembre, nous comptons sur votre soutien pour que cette expérience soit une réussite et que la création de Chantal puisse être diffusée à un large public.

Comment soutenir cette publication ?

En commandant votre exemplaire directement via le bulletin de souscription à télécharger ci-dessous et à nous renvoyer directement par mail ou par courrier au 10, impasse Pierre Baizet 69009 Lyon.

Ou bien, en commandant votre exemplaire directement par mail à cette adresse : contact(at)lethemusicale.fr

Pour toute commande, un DVD du spectacle "Métamorphose" qui s’est joué au Conservatoire de Lyon vous sera offert.

On compte donc sur vous pour partager à fond notre projet, en parler autour de vous, convaincre vos amis et les amis de vos amis de nous soutenir !

Documents joints


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale