Accueil du site > Concerts > Notre dernière création : Un chanteclair merveilleux

Notre dernière création : Un chanteclair merveilleux

jeudi 24 mars 2016, par nr



Dimanche 20 mars c’est près de 200 personnes qui sont venues assister au spectacle « Chanteclair au pays des merveilles » créé à l’Epicerie Moderne (Feyzin) dans le cadre de notre KaléidoSon 2016.

Le spectacle a été créé par un ensemble de 6 musiciens handicapés à partir des textes originaux et de l’imaginaire extravagant et foisonnant de l"un d’entre eux, dans le cadre des ateliers de Léthé Musicale.

Tout au long du spectacle, une voix off évoque l’histoire d’un curieux personnage voyageur et de ses rencontres.

Papillons pas milliers, tapis de fleurs, étranges animaux, durant 1 heure l’évocation de scènes oniriques inspire les musiciens acteurs qui s’emparent de l’espace physique et sonore pour faire planer un public hypnotisé.

Pierrot lunaire silencieux, qui soudain délivre un chant limpide et céleste, géant flottant avec son violon détonant, Gnomes dansants, chaque personnage illustre les scènes au son d’une guitare saturée et des résonances infinies d’une table de piano sans sourdine.
Les spectateurs se laissent porter dans les méandres poétiques d’un fleuve oublié.

A la sortie, réactions enthousiastes d’un public à peine redescendu sur terre : « spectacle très poétique », « apaisant on se laisse envelopper dans un rêve », « les jeux de lumières apportaient beaucoup à la mise en scène », « on est transportés dans un autre univers le temps du spectacle », « les costumes étaient très beaux », « mon passage préféré était celui avec les percussions j’avais envie de taper dans les mains mais je n’ai pas osé ! ».

À la fin de la représentation François Cordet a invité Fred Bendongué et Sophie Richaud à venir saluer au côté des musiciens-acteurs ; et il a appelé Jérôme Dubié, dont la voix nous a guidés tout au long du spectacle, à venir lui aussi profiter des applaudissements du public. Jérôme heureux et souriant a indiqué au micro avoir beaucoup aimé le spectacle et la mise en musique et en mouvement de son texte. Un seul regret exprimé de sa part « j’aurai aimé que cela dure plus longtemps ! »

À partir de l’année prochaine c’est une forme un peu retravaillée de ce spectacle que Léthé Musicale essaiera de diffuser le plus largement possible, pour des représentations dans des salles de spectacle, dans des festivals, dans des écoles, dans des collectivités et même au sein d’entreprises.

Musiciens-acteurs : Guillaume Besson, Cécile Dalenne, Michelle Maudrut, Maxime Vargoz et Flavien Wright
Texte : Jérôme Dubié
Direction : François Cordet
Chorégraphie : Fred Bendongué assisté par Sophie Richaud
Durée du spectacle : 45 minutes

Toutes les photos du spectacle : cliquez ici
Des extraits vidéos : cliquez ici


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

176 rue Pierre Valdo
69005 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale