Notre dernière création : Un chanteclair merveilleux

Photo sur scène du spectacle chanteclair merveilleux

Dimanche 20 mars, c’est près de 200 personnes qui sont venues assister au spectacle « Chanteclair au pays des merveilles » créé à l’Epicerie Moderne (Feyzin) dans le cadre de notre KaléidoSon 2016.

Le spectacle a donc été créé par un ensemble de 6 musiciens handicapés à partir des textes originaux et de l’imaginaire extravagant et foisonnant de l’un d’entre eux, dans le cadre des ateliers de Léthé Musicale.

Tout au long du spectacle, une voix off évoque l’histoire d’un curieux personnage voyageur et de ses rencontres.

Papillons pas milliers, tapis de fleurs mais également étranges animaux, durant 1 heure l’évocation de scènes oniriques inspire les musiciens acteurs qui s’emparent de l’espace physique et sonore pour faire planer un public hypnotisé.

Pierrot lunaire silencieux, qui soudain délivre un chant limpide et céleste, géant flottant avec son violon détonant, Gnomes dansants. Chaque personnage illustre les scènes au son d’une guitare saturée et des résonances infinies d’une table de piano sans sourdine.
Les spectateurs se laissent porter dans les méandres poétiques d’un fleuve oublié.

A la sortie, réactions enthousiastes d’un public à peine redescendu sur terre :

  • « spectacle très poétique »
  • « apaisant on se laisse envelopper dans un rêve »
  • « les jeux de lumières apportaient beaucoup à la mise en scène »
  • « un autre univers nous transporte le temps du spectacle »
  • « les costumes étaient très beaux »
  • « mon passage préféré était celui avec les percussions j’avais envie de taper dans les mains mais je n’ai pas osé ! ».

À la fin de la représentation François Cordet a ainsi invité Fred Bendongué et Sophie Richaud à venir saluer au côté des musiciens-acteurs. Il a appelé Jérôme Dubié, dont la voix nous a guidés tout au long du spectacle, à venir lui aussi profiter des applaudissements du public. Jérôme heureux et souriant indique alors au micro avoir beaucoup aimé le spectacle. Il exprime aussi avoir adoré la mise en musique et en mouvement de son texte. Un seul regret exprimé de sa part « j’aurai aimé que cela dure plus longtemps ! »

À partir de l’année prochaine c’est une forme un peu retravaillée de ce spectacle que Léthé Musicale essaiera de diffuser le plus largement possible, pour des représentations dans des salles de spectacle, dans des festivals, dans des écoles, dans des collectivités et même au sein d’entreprises.

Équipe

Musiciens-acteurs : Guillaume Besson, Cécile Dalenne, Michelle Maudrut, Maxime Vargoz et Flavien Wright
Texte : Jérôme Dubié
Direction : François Cordet
Chorégraphie : Fred Bendongué assisté par Sophie Richaud
Durée du spectacle : 45 minutes

Des extraits vidéos : cliquez ici