Accueil du site > Médias > Presse > Chantal Roussel : La musique fait des merveilles

Chantal Roussel : La musique fait des merveilles

jeudi 6 décembre 2012, par nr



Chantal Roussel a été nominée pour le "prix 2012 des Femmes version Fémina" qui met à l’honneur et récompense des femmes remarquables, qui par leur action dans les domaines variés de la solidarité, de l’éducation ou encore de la défense du patrimoine culturel, font bouger leur région et contribuent à améliorer la condition humaine.

Les sélections ont eu lieu fin novembre 2012.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés, ont voté pour elle, et nous ont à cette occasion envoyé de gentils messages ! Même si au final elle n’a pas été retenue comme lauréate, ce concours aura prouvé l’importance et la force de votre soutien.

- L’article du Progrès sorti le 4 novembre 2012

Chantal ROUSSEL : La musique fait des merveilles

« Tout le monde a besoin de musique et la musique a besoin de tous. » C’est le credo qui anime la musicienne Chantal Roussel, créatrice et directrice de Léthé musicale, association lyonnaise qui propose depuis 1996 des ateliers de musique et musicothérapie à destination des personnes handicapées de tout type et tout degré, enfants comme adultes. « La musique est la façon de communiquer la plus authentique parce qu’elle est reliée à l’affectif, à l’émotion. Il ne peut y avoir de musique si on n’est pas vrai », assure Chantal. Léthé, c’est l’école et la thérapie, mais aussi le fleuve de l’Antiquité dans lequel on se baigne pour se purifier.

De formation classique en violon alto, la dynamique mélomane de 46 ans a su très tôt que la musique serait toute sa vie parce qu’elle est sa meilleure alliée, son ressourcement. Après des études de musicologie, musicothérapie et le conservatoire de région à Lyon, la sensible dame s’est très vite intéressée aux publics fragilisés. Léthé musicale intervient dans les foyers de vie, maisons d’accueil spécialisé, établissements spécialisés d’aide au travail, instituts médico-éducatifs… et anime 140 ateliers par semaine qui font vibrer 600 participants. Avec des bénéfices réels, parfois même étonnants, qui donnent du bonheur à Chantal et son équipe. « Ces personnes ont souvent une mésestime d’elles-mêmes. Nous ne les réduisons pas à leur handicap, mais croyons à leur potentiel, leur capacité d’évolution. Récemment, j’ai été bluffée par un groupe de polyhandicapés, dont des infirmes moteurs. La diversité de leur voix, leur complicité, leur créativité étaient impressionnantes. C’est touchant et motivant de voir que notre passage n’est pas inutile. » Toutes les musiques sont abordées, jazz, variété, classique, contemporaine, et les publics se mélangent. Pour sensibiliser au handicap, Chantal a mis en place des partenariats avec les conservatoires et écoles de musique du coin. Cursus aménagés, concerts rencontre, le mélange des publics révèle la part d’humanité en soi. Sans a priori. Juste l’authenticité et l’inattendu, le plaisir de partager, vibrer dans la musique ensemble.

Marion Gauge

Votez pour Chantal avant le 7 novembre minuit, si elle est nommée, notre association gagnera un prix qui peut aller jusqu’à 5000 euros !

http://www.femina.fr/femmes-version...


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale