Accueil du site > Concerts > Concert rencontre au Conservatoire de Lyon le 15 juin 2011

Concert rencontre au Conservatoire de Lyon le 15 juin 2011

mardi 1er mars 2011



Léthé Musicale, Ecole de musique ressource handicap sur le Département du Rhône, a engagé depuis trois ans différentes actions pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux enseignements artistiques.

Familiariser les enseignants et les élèves du conservatoire avec le handicap

Pour faciliter cette familiarisation, l’organisation de rencontres entre musiciens valides et musiciens handicapés est mise en œuvre dans plusieurs établissements d’enseignement artistique, notamment avec des établissements importants, locomotives pour les autres établissements du Département.

La rencontre par la pratique musicale en vue d’un concert commun

En se rencontrant régulièrement pour préparer un projet musical, musiciens valides et handicapés apprennent à se connaître et à s’enrichir de leurs différences.

Les musiciens valides développent une qualité d’écoute et accueillent l’émotion et la spontanéité, ajustent leur production musicale, s’ouvrent à l’improvisation et découvrent leur potentiel créatif.

Les musiciens handicapés améliorent leurs capacités motrices dans le jeu instrumental, se positionnent mieux dans l’échange et dans la structuration d’un phrasé. Ils apprennent à mieux canaliser leur expression musicale.

Un concert où la scène entre élèves du conservatoire et élèves handicapés est partagée

L’intervenant du Conservatoire (Véronique Boige) prépare la classe d’improvisation Musique et Danse, composée de jeunes adultes en cursus de professionnalisation, à la rencontre avec les musiciens handicapés durant le 1er trimestre.

L’intervenant de Léthé Musicale (Chantal Roussel) prépare son atelier, composé d’adultes handicapés mentaux issus de l’APAJH Villeurbanne, à la rencontre avec les élèves du Conservatoire.

Les deux intervenantes se concertent pour définir une thématique et des oeuvres communes à partir des propositions faites par les participants aux ateliers respectifs.

Un travail de collaboration sur toute la saison

D’octobre à décembre 2010 : Répétitions des ateliers respectifs ; Participation individuelle des élèves de l’atelier d’improvisation du Conservatoire à l’atelier de musiciens handicapés pour « se mettre dans le bain » ;

De Janvier à avril 2011 : Confrontation des deux groupes,
Recherche commune ;

D’avril-juin : Structuration, de la création par des répétitions communes ;

15 juin : concert au Conservatoire de Lyon Fourvière salle Debussy


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale