Accueil du site > Art et handicap > Conférence L’Art de l’écoute le 7 Juin 2006

Conférence L’Art de l’écoute le 7 Juin 2006

mardi 4 avril 2006



Conférence "L’Art de l’écoute" par Marie-Pierre Labrune
Mercredi 7 juin 2006 à 18h30 à la Médiathèque de Lyon Vaise, Place Valmy (métro Valmy)

...une approche originale de l’écoute qui stimule la réceptivité, le corps,
la voix, l’expression et la créativité...

Par son vécu et sa profession, chacun entend à sa façon et révèle ainsi son point d’écoute. Aller de ce point vers la globalité de ce que peut nous offrir notre potentiel d’écoute nécessite une (re)découverte des mouvements de notre sensibilité, tant dans la réceptivité du monde qui nous entoure que dans l’expression de notre ressenti.
Pour cela, François Louche* a conçu une démarche qui relie l’art à la thérapie et la pédagogie à la créativité. L’originalité de sa méthode est de nous faire vivre l’expérience d’une réalité acoustique et de nous aider à accueillir notre ressenti. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir-faire supplémentaire, mais de cheminer vers un "savoir-être" différent.
Par ses propriétés physiques, le son touche tous nos sens, nos émotions, notre vie affective. L’Art de l’Ecoute nous permet de découvrir les lois psycho-acoustiques qui ont contribué à l’élaboration de nos langages. Notre vie intra-utérine, notre milieu familial et culturel ont façonné nos comportements corporels, psychologiques et langagiers. Devenir progressivement conscient de ces habitudes d’écoute, c’est découvrir qu’elles ne sont pas immuables. En se transformant, elles affinent notre qualité de présence à la relation humaine.


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale