Accueil du site > Musicothérapie > Des massages vibratoires et sonores grâce aux gongs vietnamiens et bols (...)

Des massages vibratoires et sonores grâce aux gongs vietnamiens et bols tibétains

mercredi 5 mars 2008



Des massages vibratoires et sonores grâce aux gongs vietnamiens et bols tibétains

Le conférencier, Yves Jacquet, est spécialisé en musique ancienne et dans l’approche des champs vibratoires chez l’être vivant. Il nous propose d’aborder les résonances (et « raisonnance ») de l’être humain à partir des vibrations de gongs et bols chantants.

Les instruments étaient exposés le même jour et accessibles dès 16h.

Grâce à cette mise en jeu, nous avons pu nous familiariser avec l’univers vibratoire des sons et de leurs harmoniques, ainsi qu’avec les diverses méthodes de massage vibratoire et sonore : des massages à distance (vibration transmise par l’air) aux massages de contact (vibration transmise par l’eau). « Sachant que le corps est constitué de 72% d’eau (sang, lymphe, etc...), et que cette eau est incompressible, nous comprenons pourquoi les ondes stationnaires ne se manifestent qu’au niveau « des parois » dans le corps.

Que ce soit la peau pour l’organisme humain dans son intégralité, la surface des différents organes ou encore les parois cellulaires. Là où circulent des fluides (air, eau), les champs d’ondes stationnaires se manifestent. Quand au squelette, c’est l’élément résonnant par excellence, du fait de sa structure interne lamellaire et de sa composition minérale particulière...

Prendre conscience que tout est vibration dans l’univers, c’est acquérir la certitude que l’être humain en est l’un des champs d’interférences le plus complexe et le plus élaboré. »

Comment l’humain s’inscrit-il dans le champ vibratoire cosmique ? Comment aborder un travail sur le corps et améliorer un état mental ? Comment le son peut-il agir positivement chez les sujets entendants ou sourds ?

Mercredi 28 mai 2008 à 18h

Médiathèque de Vaise - Place Valmy - Lyon 9ème


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale