Accueil du site > Diffusion des savoirs > Articles > Du souffle dans les apprentissages - Expérimenter et transmettre une écoute (...)

Du souffle dans les apprentissages - Expérimenter et transmettre une écoute vivante

mardi 7 avril 2020, par nr




"Cet exposé est tiré d’un essai sur le silence parue aux éditions de Léthé Musicale sous le titre « Silence et métamorphose – une écoute vivante inspirée de la sagesse orientale ». A travers ce travail de recherche axé sur le silence dans la musique comme dans la vie, j’ai observé que l’attention du sujet portée à cet endroit vacant mettait celui-ci en lien avec les processus de transformation opérant. Cette qualité d’écoute tournée sur ce rien à entendre, qui caractérise le mode de penser oriental et plus particulièrement les pratiques méditatives, offre l’opportunité pour l’adepte d’un accordage entre soi, l’autre et son environnement si bien qu’un chemin vivant se fraie favorisant les ajustements nécessaires.

 


Cette écoute est vivifiante dans l’apprentissage. Révélant les rouages du processus mis en jeu, elle conduit l’élève ou l’enseignant à mobiliser son potentiel d’adaptation et d’inventivité lorsque les situations sont nouées ou déroutantes. Elle active le potentiel créatif de chacun. Le savoir-faire découlant d’un savoir-être, l’un et l’autre des partenaires impliqués dans le désir d’apprendre trouvent en soi les moyens d’accéder au savoir pour l’assimiler ou le transmettre.

 


L’élève en situation de handicap, qui invite de façon criante à questionner les méthodes pédagogiques, est une chance pour l’enseignant et pour le commun des élèves. Celui-ci n’est pas véritablement différent des autres élèves, il dérange simplement nos habitudes méthodologiques. Il alerte l’enseignant sur la nécessité de prendre en compte la singularité de chaque élève dans son parcours pour s’approprier le savoir. Il soulève des questions fondamentales, comme par exemples, celles relatives aux attentes de chacun et à la mission des conservatoires de musique."
Chantal Roussel

Pour découvrir la suite de l’article, téléchargez le ici :

PDF - 258 ko
Article Du souffle dans les apprentissages


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale