Accueil du site > Art et handicap > Entre corps et langage, la voix

Entre corps et langage, la voix

jeudi 6 mars 2014, par nr



La voix, émanation du souffle , est enracinée dans notre corps et le fait vibrer de manière unique pour chaque être.

Sous différentes formes, des plus archaïques ( cris, babils) à la plus sophistiquée ( langage), la voix est l’expression de nos expériences corporelles, de notre vie émotionnelle et de notre imaginaire.
L’explorer et l’utiliser pleinement c’est entrer en résonance avec la totalité de son être, retrouver au sens propre l’étymologie du mot « personne » : ce à travers quoi « ça » sonne…

Donner de la voix – avec des sons comme avec des mots – c’est habiter l’espace qui nous entoure, prendre une place.
C’est aussi exister face à l’autre, le toucher, se faire entendre, solliciter son écoute, s’inscrire parmi les autres et exister au monde. »

Annie PUGET DOS SANTOS est psychologue. Très tôt, elle s’est intéressée à l’exploration de la voix « dans tous ses états » : souffle, « matière sonore » , voix parlée, voix chantée…

Travaillée dans ses liens au corps et aux émotions, la voix peut être un formidable outil de connaissance et de reconstruction de soi, de prise de confiance et d’apprentissage à l’écoute et à la rencontre avec l’Autre.

Elle présentera les grandes lignes de la démarche qu’elle propose depuis de nombreuses années tant dans l’accompagnement aux personnes en difficultés que dans le cadre de la formation des professionnels du soin, de l’éducation, de la relation.

jeudi 3 avril 20H
M.J.C. de Saint Just Lyon 5°
Métro Saint Just

Entrée libre

Renseignements : 04 78 83 79 31


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale