Accueil du site > Concerts > Expresseur 2011 : Utiliser l’informatique Musicale pour palier les (...)

Expresseur 2011 : Utiliser l’informatique Musicale pour palier les déficiences et accompagner la créativité musicale des personnes handicapées

jeudi 8 avril 2010



Origine

Les méthodes au sein de nos ateliers sont beaucoup axées sur les pratiques collectives des musiques improvisées. A l’occasion de ces expériences nous avons pointé plusieurs besoins :

- Des besoins de meilleure accessibilité des instruments générés par les difficultés motrices de certains participants (difficulté à « faire sonner » des instruments acoustiques en cas de mobilité réduite des membres supérieurs)

- Besoin de faciliter la mise en cohérence des membres d’un groupe sur des expériences d’improvisation harmonique : conduite « harmonique »,...
Le projet

Nous avons fait appel à Frank Revolle qui élabore le logiciel Expresseur www.expresseur.com, ayant pour vocation de permettre à l’utilisateur de vivre le plaisir d’interpréter de la musique en simplifiant la gestuelle et la technicité musicale, principalement en assistant la gestion des hauteurs de note.
Autour de ce logiciel, Léthé Musicale a initié un projet de création musicale en atelier collectif, afin de pouvoir étendre son registre dans un champ sonore plus contemporain.

Historique

Le projet a été initié en 2008-2009, avec l’acquisition de matériel et l’initiation d’une partie des intervenants de Léthé Musicale au logiciel Expresseur (avec le soutien de l’APICIL et de la Caisse d’Epargne).

La saison 2009-2010 a été consacrée à ’expérimentation et à la validation du dispositif sur un atelier collectif d’handicapés mentaux, sous la direction artistique de Chantal Roussel, avec l’assistance technique de Franck Revolle.

Des enregistrements « live » des ateliers permettent d’ores et déjà de rendre compte du potentiel du projet. Ces enregistrements sont disponibles sur le site d’Expresseur.
hhttp://www.expresseur.com/video/in...

De nombreuses voies restent encore à approfondir ou à explorer après ces premiers essais, et promettent de nombreux débouchés créatrifs.

Perspectives

Sur 2010-2011, nous souhaitons favoriser l’utilisation du logiciel dans d’autres ateliers, et élargir les registres d’utilisation du logiciel Expresseur.


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale