Accueil du site > Art et handicap > Handicap et enseignement musical, quelles expériences dans le (...)

Handicap et enseignement musical, quelles expériences dans le Rhône

mardi 12 mars 2013, par nr



Cette journée visait à faire un état des lieux des projets et actions menées dans le Rhône par des établissements d’enseignement artistique depuis la loi handicap de 2005 et la mise en place du schéma départemental des enseignements artistiques en 2007.

Nous avons pu découvrir les ateliers musique-handicap de l’Ecole de musique Vincent d’Indy et Mions, les cursus adaptés du Conservatoire de Meyzieu, les ateliers d’improvisation mixtes valides/handicapés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, les spectacles musicaux inter-structurels (conservatoire, collège, structure médicosociale) montés par Léthé Musicale.

De cette grande diversité d’expériences se sont dégagés des idées et des constats partagés.

L’expérience pédagogique avec des personnes porteuses de handicap est instructive car elle souligne l’importance de l’écoute, celle de l’élève comme celle de l’enseignant.

En effet, accueillir l’autre dans sa singularité conduit à mieux repérer ses potentiels pour les valoriser, à évacuer les préjugés pour s’adapter aux situations, à s’accorder l’opportunité d’être inventif, à ajuster sa pédagogie au rythme, aux compétences et aux capacités de l’élève quel qu’il soit.

Cette qualité d’écoute, fondamentale au travail d’apprentissage et d’expression artistique, mobilise une confiance mutuelle qui permettra à chaque partie de s’engager avec plaisir et exigence dans l’élaboration d’un projet, tout en maintenant l’établissement d’objectifs et l’évaluation du parcours effectué.

L’ouverture au handicap des établissements d’enseignement artistique peut être source d’innovation, une occasion de mutualiser des projets entre différentes structures, de travailler avec les questions de la différence, de la fragilité, et des limites, présentes en chacun de nous, de replacer la question de l’humain au cœur de la pédagogie artistique.

Portfolio

  • Les porteurs du projet handi-musique à Mions-Saint Bonnet de (...)
    © Léthé Musicale
  • Professeurs au Conservatoire de Meyzieu
    © Léthé Musicale

Documents joints


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale