Accueil du site > Ateliers > Témoignages > Interview : Chantal Roussel, Fondatrice de Léthé Musicale

Interview : Chantal Roussel, Fondatrice de Léthé Musicale

dimanche 9 juillet 2017, par nr



LM : Chantal, quel long chemin parcouru depuis la création de l’association !
CR : Je me souviens du petit groupe de musiciens engagés qui étaient là à l’origine. L’évolution s’est faite petit à petit et ce qui m’a marquée c’est le caractère très généreux et militant des personnes qui ont nourri la structure, ainsi que leur fidélité. Puis est venue l’installation symbolique au centre Pierre Valdo. On pouvait enfin recevoir nos bénéficiaires chez nous, dans un lieu convivial.
LM : L’équipe ?
CR : Au fil des années, des artistes nous ont rejoints. Une des volontés de l’association était de faire se rencontrer sur scène des styles et profils de musiciens différents, de susciter l’ouverture et de proposer des spectacles de qualité qui valorisent la création artistique des personnes porteuses de handicap. Nous sommes alors devenus Centre Ressource sur la région lyonnaise. Reconnue experte, l’équipe a été encouragée à transmettre son savoir à d’autres professionnels qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap.
LM : Tes impressions sur la dernière édition de l’événement Du vent dans les Branches
CR : Amical, paisible, familial, ouvert et partagé, un évènement généreux et solidaire. Depuis qu’on le fait dans le parc de la mairie du 5° arrondissement on arrive à rassembler des bénéficiaires, élèves, parents, intervenants, institutions, bénévoles mais aussi des habitants habitués de ce parc qui nous découvrent. Il y a un souffle d’amitié qui se propage dans ce cadre bucolique. Tout le monde peut venir partager son expérience de la musique, ça va bien au-delà de l’idée de valoriser la personne handicapée, c’est une ouverture à tous.
LM : Donc cette année tu publies un premier ouvrage, « Silence et Métamorphose » ?
CR : Il est écrit dans l’esprit de transmettre. Ici, une expérience sur le silence, la chute, la nécessité parfois d’avoir à faire table rase pour dénouer un problème, pour traverser une épreuve, pour être à même de s’ajuster à une nouvelle réalité. Cette expérience, qui concerne chacun d’entre nous, s’adresse dans cet essai plus particulièrement aux enseignants, avec les souhait d’amener mes collègues musiciens à réfléchir autour de l’accueil de personnes porteuses de handicap dans leurs cours, repenser la question de la transmission de la musique et des démarches pédagogiques. Et que les expressions artistiques des élèves talentueux de Léthé Musicale puissent être diffusées. Car à travers leur fragilité, les artistes handicapés véhiculent un message d’humanité très fort. C’est ce que l’association veut contribuer à diffuser.


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale