Accueil du site > Concerts > KaléidoSon 2011, moments magiques

KaléidoSon 2011, moments magiques

samedi 10 septembre 2011



Magie de la rencontre musicale

C’était le 2 avril. Il y eut beaucoup d’émotions, de belles lumières, du son qui donnait sens, du partage.

Les élèves de Léthé Musicale sont sortis grandis de l’expérience, avec une confiance accrue en leur propre créativité et dans les capacités de leur groupe, ainsi qu’une complicité accrue avec leurs collègues .

Les artistes accompagnateurs, loin d’imposer leur manière de voir, se sont littéralement nourris des propositions des musiciens handicapés, apportant leur compétence en terme de maîtrise du mouvement, mise en espace, mise en valeur son et lumière.

Ils ont accompagné les élèves de Léthé Musicale pour accompagner et développer leurs initiatives sonores, musicales, et corporelles.
Ainsi le spectacle s’est peu à peu construit entre décembre et mars.
Le jour de la représentation, le public fut hypnotisé par la dimension humaine et la qualité de la relation qui s’était nouée par la voie de la création sonore et corporelle. Il s’est laissé porter dans cette suite de tableaux sonores évoquant les éléments de la nature selon les saisons, et la place de l’homme dans cet ensemble.

Le soutien humain et technique de l’équipe de l’Epicerie Moderne, et des
bénévoles de Léthé Musicale a permis l’aboutissement du spectacle.

Ce qu’ils en ont dit à l’issue de la représentation :

Véronique Isler, musicienne et auteur des poèmes lus pendant le spectacle :
C’était très bien. Le public nous a bien accueillis, c’est ce que j’ai ressenti.

Claude Chalaguier, fondateur du groupe Signe : J’ai été très touché par la ferveur des acteurs. on pourrait aller encore plus loin dans l’imaginaire.

Florence Gayet, mère d’une musicienne handicapée : C’est beaucoup d’émotion, c’est très fort. C’est magnifique de générer autant de joie chez nos enfants.

Martin, éducateur, en formation de musicothérapie à Montpellier : C’est une belle mise en valeur de capacités que l’on oublie souvent chez les personnes handicapées du fait de leurs pathologies.

Céline Drutel, enseignante et ancienne coanimatrice à Léthé Musicale : On découvre toujours de nouvelles choses qui nous inspirent dans notre métier d’enseignant spécialisé.

Benoit Guillemont, conseiller à la DRAC : J’ai pris un vrai plaisir, notamment grâce au sens collectif du spectacle et à la place qui est vraiment donnée à chacun.

Un spectateur : J’ai été très surpris de l’intérêt du spectacle qui m’a captivé du début à la fin, c’était magique.


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale