Accueil du site > Art et handicap > L’art est utile !

L’art est utile !

lundi 5 mars 2007



L’Art est-il utile ?
La musique peut-elle servir l’Humanité ?

Merci à ce prof de philo qui nous a fait disserter au lycée sur l’inutilité de l’art. J’étais choquée d’entendre que l’art ne servait à rien si ce n’est à tendre vers un absolu qui échappait à l’humain. Adolescente, je pensais à mes expériences musicales et je sentais que la musique était un moyen formidable d’expression, qu’elle était en lien avec l’humain et son histoire, qu’elle avait cette capacité de mobiliser des sentiments, de soulager, de consoler.

Mais oui, par sa Beauté, l’œuvre d’art agit sur l’être, le transporte, l’invite au voyage, l’incite à revisiter sa perception du monde car l’art sert la vie. Pour être heureux, ne devrions-nous pas mettre de l’art dans notre vie ? Ne parle-t-on pas de l’art de vivre, d’être en harmonie avec soi-même ?
L’art s’adresse à ce qu’il y a de vivant en nous, il remet en mouvement notre vitalité et nous invite à être créatif. En l’écoutant, nous participons à l’œuvre musicale. Mais sait-on écouter ?

J’ai suivi la formation de musicothérapie après m’être interrogée sur le sens à donner à ma propre existence. Il me semblait fondamental de vérifier, si comme je le pressentais, la musique pouvait être utile pour aider les âmes en peine.
J’ai eu la chance de rencontrer Jacqueline Assabgui, une des rares musicothérapeutes à ma connaissance à avoir cherché à l’époque à théoriser sur l’action de la musique dans le cadre d’un soin. Elle a accepté de me prendre comme stagiaire et m’a accompagnée dans mes interrogations en mettant l’accent sur la question de l’écoute.
Le travail fondamental chez toute personne en difficulté ou en souffrance n’est-il pas un travail sur son écoute ?
En musicothérapie, nous abordons la musique sous tous ses aspects pour améliorer l’écoute de nos patients, les aider à jouer avec les sons ou avec les mots, à renouer de possibles relations pour reprendre pieds dans la société.

Dans l’œuvre du plasticien Robert Filliou comme dans celle du compositeur John Cage nous percevons combien l’art et la vie sont imbriqués l’un dans l’autre. Quand le premier proclame de manière générale que « l’art est de rendre la vie plus intéressante que l’art », le second précise que le rôle de la musique n’est pas précisément de plaire mais plutôt de permettre l’accomplissement de soi.
La musique est un moyen d’expression et de communication incomparable pour tous ceux qui ont perdu l’usage de la parole comme tous ceux à qui les mots manquent parfois pour s’exprimer. Ainsi, tous concernés, on peut entendre résonner en soi l’idée-phare que nous colportons à travers l’association Léthé Musicale : « Tout le monde a besoin de musique ! »

Chantal Roussel,
Fondatrice de l’association Léthé Musicale


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale