Accueil du site > Médias > Presse > La Musicothérapie en quelques lignes...

La Musicothérapie en quelques lignes...

vendredi 4 juillet 2014, par nr



La musicothérapie

Définitions : La musicothérapie est une forme de psychothérapie sensorielle reposant sur l’utilisation de la musique comme élément médiateur dans sa relation entre soignant et soigné, comme support à l’établissement d’une relation thérapeutique amenant à la reprise verbale des émotions pendant l’écoute ou le jeu.

La musique est utilisée en tant qu’outil non-verbal dont la spécificité réside dans le fait qu’elle facilite l’émergence d’émotions, d’images de souvenirs refoulés. La musique , langage des affects, est donc support de la parole du sujet ou de son expressivité au sens large quand les mots viennent à manquer.

La musique constitue la base sur laquelle s’étayent les projections et les identifications de l’auditeur ; la musicothérapie, quant à elle, est l’exploitation à visée thérapeutique de ce phénomène projectif.

La musicothérapie peut être exercée en situation individuelle ou de groupe. Cette prise en charge s’organise autour de deux techniques principales : la musicothérapie active , axée sur l’utilisation d’instruments à travers des animations développant entre autres la motricité, la créativité, les interactions entre participants ; la musicothérapie réceptive, basée sur l’écoute de bandes musicales construites à partir d’œuvres associées entre elles selon une logique répondant aux objectifs thérapeutiques élaborés préalablement et sans cesse réajustés à l’évolution et autres capacités des patients.

Une thérapie non verbale , sonore et musicale un espace de relations et de création

"La musique est un où n’a jamais fini d’entre et de sortir, de découvrir de nouveaux chemins, dont on n’a jamais épuisé le mystère". Pierre Boulez

La musicothérapie est thérapie non verbale , à visée psychothérapeutique, qui utilise le son, le bruit, le rythme, la mélodie et toutes le composantes de la musique comme moyens privilégiés d’expression, de communication et d’analyse de la relation.
La musicothérapie est une approche créative, globale et unificatrice.
Elle s’appui sur les ressources préservées et met en valeur les potentialités de la personne.
Elle met en jeu le corps, les sens, les émotions, les facultés intellectuelles.
La musicothérapie s’adresse à l’être humain dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles.

Quand fait-on appel à la musicothérapie ?

Lorsque les mots font défaut pour dire son désarroi, lorsque les sentiments et les émotions ne peuvent pas ou plus trouver une forme d’expression verbale, lorsque s’installent le silence, la souffrance et l’isolement.

Qui peut avoir recours à la musicothérapie ?

Toute personne au monde sonore et désirant entreprendre une thérapie créative. Il n’est nullement nécessaire de connaître la musique ou de jouer d’un instrument.
La musicothérapie se pratique à tous les âges , dès la toute petite enfance (souvent avec mère et enfant) jusqu’au plus grand âge, de la préparation à l’accouchement à l’accompagnement en fin de vie.

Les moyens employés

Selon que l’on pratique en musicothérapie active et créative, en musicothérapie réceptive ou encore en relaxation psychomusicale, on emploie des objets sonores, des instruments de musique variés et d’accès facile, ou des musiques enregistrées. Ils présentent les objets intermédiaires de la relation. Car, toujours et dans tous les cas, c’est une relation entre patient et thérapeute qui est recherchée et qui constitue le noyau central du processus thérapeutique.

Champs d’application

La musicothérapie peut se pratiquer comme - mesure de prévention
- recherche de mieux-être, équilibre personnel , développement personnel, (lutte contre le stress, difficulté à prendre sa place, manque d’affirmation de soi, difficulté à vivre en groupe, etc.)
- prise en charge clinique , en collaboration avec le corps médical : psychiatrie adulte ( troubles dépressifs, anxieux, troubles alimentaires, dépendances, troubles relationnels, etc.) , pédopsychiatrie (trouble du comportement, dépression, autisme, etc.), gériatrie et psycho gériatrie, oncologie, traumatismes cranio-cérébraux, troubles neurologiques, troubles psychosomatiques, déficits sensoriels ( surdité en particulier) , déficience mentale et poly-handicap.
- postcure

Que peut-on attendre de la musicothérapie ?

Décharge, détente, énergie. Accès à ses émotions , à ses conflits , à ses zones d’ombre. Harmonisation. développement des potentiels créatifs. Un des buts principaux est l’ouverture de canaux de communication. Il en résulte le rétablissement ou l’amélioration de l’écoute et du dialogue avec soi-même et avec autrui et une connaissance accrue de son propre fonctionnement et de ses modes relationnels. Le climat de confiance et de liberté d’expression permet de faire émerger des problèmes enfouis , de mieux les comprendre et de les travailler, mais aussi d’explorer de nouveaux champs d’expériences.

"Quoi de plus mystérieux que ce langage qui dit tout mais n’explique rien." Georges Duhamel

Atelier M Muriel de Montmollin La Roche 1CH 2012 Auvernier
tél/fax : (41) 032 731 87 00 courriel : info@atelierm.ch

Les musicothérapeutes suisses sont regroupés au sein de l’association professionnelle suissse de musicothérapie ( ASMT-SFMT).Cette association a pour but de réunir les musicothérapeutes, de protéger et promouvoir la profession et de garantir une éthique professionnelle.


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale