Accueil du site > Diffusion des savoirs > Articles > La musicothérapie auprès de patients cérébro-lésés

La musicothérapie auprès de patients cérébro-lésés

vendredi 12 mars 2021, par nr



Pour les personnes qui ont vécues une rupture brutale dans leur existence et qui n’ont pas toutes les mêmes capacités pour rebondir, la séance de groupe en musicothérapie peut créer des résonances et une détente susceptibles d’apporter l’apaisement ou l’émulation.

La parole est un vecteur important dans le déroulement des séances. Le groupe montre beaucoup de plaisir et de réconfort à s’inscrire dans cette dynamique basée sur l’échange verbal et sur la mise en jeu de leur créativité.

L’implication de chacun dans la prise de parole (même lorsqu’elle est défaillante) et dans l’élaboration d’expérimentations musicales génère une confiance favorable à un engagement thérapeutique. Des questionnements, des doutes ou des peurs trouvent à s’exprimer, à se dire, à se discuter et à s’inscrire dans un processus de soin grâce à des mises en jeu créatives.

Le dispositif de la séance cherche donc à encourager de façon ludique une prise de risque sans craindre l’échec ou la désillusion. L’attention est focalisée sur le chemin parcouru et non pas fixée sur un résultat attendu qui, surestimé serait source de découragement. La confiance en soi, la patience, l’humilité et l’effort sont maîtres-mot dans l’expérience à vivre. Ils sont au fondement d’une approche philosophique où chaque sujet est conduit à faire connaissance avec lui-même en prenant instamment en compte là où il en est et ce qui l’anime (mouvement intérieur) pour maintenir le cap sur son propre chemin sans renoncer aux traversées difficiles. Un engagement qui rappelle un peu la maxime de Socrate « connais-toi toi-même ».

L’expérience artistique est là pour favoriser l’émergence du désir et entreprendre un maillage créatif autour des pulsions de vie et de mort en présence.

Chantal Roussel


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale