Accueil du site > Musicothérapie > Musicothérapie en institution gériatrique

Musicothérapie en institution gériatrique

jeudi 13 février 2014, par nr



Pascal Viossat travaille actuellement comme musicothérapeute dans le champ des démences séniles de type Alzheimer et celui des troubles du spectre autistique. Il est formateur dans des cursus longs de musicothérapie (INFIPP Villeurbanne) et intervient aussi dans la mise en place d’ateliers musique au sein de divers établissements de soin (CHU, EHPAD). Il est également musicien professionnel (batterie-chant) dans le cadre du spectacle vivant et de la création musicale (auteur-compositeur).

La conférence, ouverte aux professionnels de santé et culture, bénévoles, familles, vise à présenter la musicothérapie dans son ensemble et plus particulièrement l’élaboration et la mise en place du projet thérapeutique en institution gériatrique.

Ce sujet permettra de préciser les spécificités de la médiation musicale et de la relation patient-musique-musicothérapeute.

La thématique de la prise en charge sera également l’occasion de distinguer les différents types de cadres dans lesquels le musicothérapeute est susceptible de travailler, et de souligner leur prévalence dans l’utilisation des différentes techniques psychomusicales.

Cette présentation-découverte, illustrée par des exemples cliniques, sera suivie d’un temps d’échange entre le public et le conférencier.

Jeudi 27 février 20h

Hôpital de Fourvière

10 rue Roger Radisson Lyon 5°

Métro Fourvière

http://www.hopital-fourviere.fr/acces/

Entrée Libre / Réservations obligatoires :
Léthé Musicale 04 78 83 79 31

Hôpital de Fourvière : contact@hopital-fourviere.fr


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale