Accueil du site > Musicothérapie > Musicothérapie et Autisme, 4 avril 2009

Musicothérapie et Autisme, 4 avril 2009

lundi 23 mars 2009



La musique, une médiation privilégiée pour travailler la perception et la relation chez la personne autiste.

La musicothérapie est une activité sensorielle qui utilise le son pour aider les personnes en souffrance ou en difficultés. La musique dans toutes ses composantes est un moyen formidable d’expression, de communication, de structuration, et d’analyse de la relation.
Ecouter ou jouer de la musique fait vibrer l’esprit comme le corps et réveille en chacun la pulsion de vie, indispensable à toute forme de créativité.

Comment la musique opère-t-elle chez la personne atteinte d’un autisme sévère qui vit dans l’intolérance au changement, le morcellement et le non engagement dans le processus de partage psychique ? Peut-elle ouvrir une brèche dans la carapace de l’autiste en mobilisant le plaisir ? Peut-elle contribuer à rassembler la personne pendant l’écoute ou le jeu musical ?

Les troubles cognitifs et intersubjectifs étant étroitement liés, il apparaît donc particulièrement judicieux de les travailler ensemble chez la personne autiste. Dans cette perspective, la musique est une médiation intéressante car elle sous-tend ce travail d’articulation entre le système perceptif et la relation à l’autre.

Pour illustrer ce propos, l’intervenante propose de visionner un film de 10 minutes présentant des extraits d’une séance de musicothérapie de groupe puis de relever les moyens mis en œuvre pendant l’activité.

Samedi 4 avril 2009 de 15h00 à 17h00
Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918 LYON 8°
TRAM T2 arrêt Bachut Mairie du 8°

Entrée Libre

Voir la conférence en ligne, sur le site de Cap Culture Santé : http://www.capculturesante.org/inde...


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale