Accueil du site > Formation > Table Ronde "Du souffle dans les Apprentissages"

Table Ronde "Du souffle dans les Apprentissages"

lundi 13 février 2017, par nr



Table ronde coorganisée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et Léthé Musicale, à partir du projet mené avec des enseignants et étudiants du Conservatoire et des élèves handicapés de Léthé Musicale depuis 10 ans.

En présence de Chantal ROUSSEL, Véronique BOIGE, Olivier HUE, Florence GAJDA, Claire AUDIN, Corinne LAUGIER, July DUPIN, les étudiants du CFMI…

L’expérience a été relatée et analysée par Chantal Roussel, Responsable pédagogique de Léthé Musicale et musicothérapeute, dans son mémoire de recherche intitulé "Silence et métamorphose, Une pédagogie de l’écoute" .

Elle y met en avant cette observation où l’attention du sujet portée au silence, dans la musique comme dans la vie, met celui-ci en lien avec les processus de transformation opérant. Cette qualité d’écoute, tournée sur le rien à entendre, caractérise le mode de penser oriental et plus particulièrement les pratiques méditatives, écoute qui offre l’opportunité pour l’adepte d’un accordage entre soi, l’autre et son environnement. Ainsi, un chemin vivant se fraie favorisant les ajustements nécessaires.

Cette écoute est vivifiante dans l’apprentissage. Révélant les rouages du processus mis en jeu, elle conduit l’élève ou l’enseignant à mobiliser son potentiel d’adaptation et active le potentiel créatif de chacun. Le savoir-faire découlant d’un savoir-être, l’un et l’autre des partenaires impliqués dans le désir d’apprendre trouvent en soi les moyens d’accéder au savoir pour l’assimiler et le transmettre.

L’élève en situation de handicap n’est pas véritablement différent des autres élèves, il dérange simplement nos habitudes méthodologiques. Il alerte l’enseignant sur la nécessité de prendre en compte la singularité de chaque élève dans son parcours pour s’approprier le savoir. Il soulève des questions fondamentales, comme par exemples, celles relatives aux attentes de chacun et à la mission des conservatoires de musique.

Témoignages des participants aux ateliers mixtes, auditions d’élèves du Conservatoire en situation de handicap, et débats seront au menu de cette table ronde qui sera propice à l’échange avec les différents intervenants et permettra de réfléchir ensemble aux questions pédagogiques soulevées par l’accueil d’élèves en situation de handicap.

Du souffle dans les apprentissages - Table ronde

Vendredi 10 mars de 9h à 13h
Salle Ninon Vallin
Conservatoire de Région de Lyon

4, montée Cardinal Decourtray, 69005 LYON

Renseignements : 04 78 83 79 31 / 04 78 25 91 39

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Accès en transport en commun :

Métro Ligne D - Arrêt VIEUX LYON puis Funiculaire FOURVIERE ou Funiculaire ST JUST arrêt MINIMES

Accès avec véhicule :

Depuis le quartier Vieux Lyon (St Jean ou St Paul) suivre la direction FOURVIERE. Stationnement possible sur le parking de la Basilique de Fourvière.

PDF - 236.2 ko
Pour préparer la table ronde
Une présentation de la démarche proposée par Chantal Roussel

Documents joints


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

176 rue Pierre Valdo
69005 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale