Arnaud Blandin, musicothérapeute à Léthé Musicale, intervient depuis plusieurs années à l’Institut médico éducatif l’Espérelle (ADAPEI) à Caluire, où il anime des séances hebdomadaires de musicothérapie avec les enfants polyhandicapés de quatre unités.
En 2017, l’enseignante de l’unité d’enseignement de l’I.M.E. a proposé à l’école publique élémentaire Ampère, voisine de l’IME, de mettre en place des activités communes.
Parmi elles, des séances mensuelles d’éveil musical et de musicothérapie animées par Arnaud qui se déroulent à la Maison de la parentalité de Caluire.
Les objectifs :
-Changer le regard des enfants de l’école publique sur le handicap
-Ouvrir les enfants de l’I.M.E. à leur environnement et leur permettre de prendre leur place dans la cité

Interview avec Arnaud Blandin :
LM : En quoi partager une activité musicale favorise-t-elle la rencontre entre les enfants, est-ce qu’ils se mélangent vraiment ?
Arnaud : La musique permet d’établir une relation spontanée, directe, elle met tous les enfants à égalité.
LM : que faites-vous pendant l’atelier ?
Arnaud : On commence souvent par une chanson en lien avec le thème proposé par l’enseignante spécialisée pour la séance : un continent ou une saison par exemple. On apprend les paroles et on s’accompagne avec des instruments à percussion.
Puis on joue divers instruments (piano, guitare, carillon), on danse…
LM : cela fait plusieurs années que vous menez ce projet, quelles conclusions peut-on en tirer ?
Arnaud : Les enfants de CM1 CM2 sont beaucoup plus en lien avec les enfants de l’IME que les tout petits. Ils les reconnaissent, échangent avec eux simplement.
Au fil des années les enfants des deux structures ont appris à se connaître : la rencontre s’est faite fait et les différences se sont estompées !