Ateliers de musicothérapie
Nous proposons des séances de musicothérapie dans nos locaux ou à domicile (en établissement médico-social, à l’hôpital ou chez des particuliers).
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
C’est une forme de psychothérapie sensorielle reposant sur l’utilisation de la musique comme élément médiateur dans la relation entre soignant et soigné.
La musique est support à l’établissement d’une relation thérapeutique pendant l’écoute ou le jeu.
Elle est utilisée en tant que moyen non-verbal qui facilite l’émergence d’émotions, d’images et de souvenirs refoulés. La musique peut être un support de la parole du sujet ou de son expressivité quand les mots viennent à manquer.
Elle constitue la base sur laquelle s’étayent les projections et les identifications de l’auditeur ; la musicothérapie, quant à elle, est l’exploitation à visée thérapeutique de ce phénomène projectif.
La musicothérapie peut être exercée en situation individuelle ou de groupe.
Cette prise en charge s’organise autour de deux approches principales :
- la musicothérapie active : axée sur la production sonore et musicale du patient et du thérapeute (chant et expression vocale, rythmique corporelle, jeu instrumental) à travers des jeux variés. En s’appuyant sur la créativité, elle peut contribuer au développement de différentes fonctions (communication, confiance en soi, motricité, mémoire, expression orale, tonicité, …)
- la musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute de bandes musicales selon une logique répondant aux objectifs thérapeutiques élaborés préalablement et sans cesse réajustés à l’évolution et autres capacités des patients.
« La musique est un qui n’a jamais fini d’entrer et de sortir, de découvrir de nouveaux chemins, dont on n’a jamais épuisé le mystère ». Pierre Boulez
Quand fait-on appel à la musicothérapie ?
Lorsque les mots font défaut pour se dire, lorsque les sentiments et les émotions ne peuvent pas ou plus trouver une forme d’expression verbale, dans des situations d’angoisse, de dépression, de perte de repère.
Qui peut avoir recours à la musicothérapie ?
Toute personne sensible au monde sonore et désirant entreprendre une thérapie créative. Il n’est nullement nécessaire de connaître la musique ou de jouer d’un instrument. La musicothérapie se pratique à tous les âges, dès la toute petite enfance (souvent avec mère et enfant) jusqu’au plus grand âge, de la préparation à l’accouchement à l’accompagnement en fin de vie.
Les moyens employés
Selon que l’on pratique en musicothérapie active et créative, en musicothérapie réceptive ou encore en relaxation psychomusicale, on emploie des objets sonores, des instruments de musique variés et d’accès facile, ou des musiques enregistrées. Ils présentent les objets intermédiaires de la relation. Car, toujours et dans tous les cas, c’est une relation entre patient et thérapeute qui est recherchée et qui constitue le noyau central du processus thérapeutique.
Champs d’application
La musicothérapie peut se pratiquer comme :
- recherche de mieux-être, équilibre personnel , développement personnel, lutte contre le stress, difficulté à prendre sa place, manque d’affirmation de soi, difficulté à vivre en groupe, etc…
- prise en charge clinique, en collaboration avec le corps médical : psychiatrie adulte ( troubles dépressifs, anxieux, troubles alimentaires, addictions, troubles relationnels, etc.) , pédopsychiatrie (trouble du comportement, du spectre autistique, dépression, etc.), gériatrie et psycho gériatrie, oncologie, traumatismes crâniens, troubles neurologiques, troubles psychosomatiques, déficits sensoriels (surdité en particulier), déficience mentale et poly-handicap.
- postcure
Que peut-on attendre de la musicothérapie ?
Apaisement, détente, énergie ; Diminution du stress, de l’anxiété ou la douleur ; Accès à ses émotions ; Harmonisation ; Développement de son potentiel créatif ; Stimulation des capacités cognitives (mémoire, attention, langage) ; Amélioration de la communication non verbale ; soutien à la réhabilitation motrice ou neurologique.
Un des buts principaux est l’ouverture de canaux de communication. Il en résulte :
- le rétablissement
- l’amélioration de l’écoute et du dialogue avec soi-même et avec autrui
- une connaissance accrue de son propre fonctionnement et de ses modes relationnels.

« Quoi de plus mystérieux que ce langage qui dit tout mais n’explique rien. » Georges Duhamel
