Accueil du site > Concerts > Les concerts-rencontres, un partenariat privilégié entre élèves handicapés et (...)

Les concerts-rencontres, un partenariat privilégié entre élèves handicapés et élèves valides

mercredi 16 mars 2011



Le printemps est souvent favorable à l’ouverture. En nous nait le désir d’aller à la rencontre des autres, certains d’être capables de nous ressourcer à leur contact.

C’est dans cette perspective que nous avons engagé un printemps des rencontres avec le Concert Rencontre du 23 février au Centre Musical Caluire Bissardon. Ce concert, monté dans le cadre de la programmation « Food an Music » du CMCB a permis à plus de cinquante musiciens et chanteurs de l’établissement d’aborder la musique sous un angle nouveau.

Ils nous ont fait part de leur joie d’avoir rencontré une autre école de musique, d’avoir "travaillé différemment" (sans partitions et sans noeud pap’), de s’être mis en scène avec d’autres dans un climat vivifiant et ludique !
Accepter le jeu était un vrai défi que tous ont relevé : jouer avec des ustensiles de cuisine ou diriger un orchestre improbable de verres et de moules à gâteau a ouvert sur des perspectives artistiques innovantes.

Une première qui conforte notre projet de concerts-rencontre : ils ont comme vocation de partager le plaisir de la musique entre personnes valides et handicapées en pointant combien ces échanges sont profitables pour les deux parties. Un échange enrichissant car chacun donne et reçoit : les uns offrent l’implication affective et l’inattendu (source d’émotion et de créativité), les autres la qualité sonore et la structuration, tous deux évidemment essentiels à la musique.

Suivra le 2 avril notre concert KaléidoSon, avec cette année une rencontre entre les ateliers de Léthé Musicale, la Compagnie de danse Passaros et le Collectif Ishtar.
Le projet rassemble deux groupes de musiciens amateurs handicapés animés par Marie-Agnès Faure et François Cordet d’une part, avec des artistes professionnels membres de la Compagnie Passaros (Emilie Borgo / Danse ; Véronique Gougat / lumière) et du Collectif Ishtar (Benoît Cancoin / contrebasse) d’autre part.

Cette création sera centrée sur les éléments de la nature, et en particulier l’eau, le bois, la terre, et le feu, et les résonances de l’homme avec ces éléments.
La démarche artistique basée sur un travail musical fera appel à la danse, au théâtre d’ombres, à des jeux d’images et de lumière, pour créer une ambiance intime se crée entre la scène et le public.

Le 9 avril, Françoise Sablon nous proposera un nouveau Concert Rencontre au CNSMD de Lyon entre un atelier de Léthé Musicale issu du Foyer Line Thévenin (Sauvegarde de l’enfance), le chœur du collège Jacques Prévert où elle enseigne, et des étudiants du .Conservatoire.
Un concert "Sur le fil" où l’accent sera mis cette année sur le mouvement.

Le 15 juin, Chantal Roussel proposera un Concert Rencontre au Conservatoire de Région de Lyon entre un groupe de l’APAJH et un atelier d’improvisation dirigé par Véronique Boige au Conservatoire.

Nous espérons que le public puisse ressentir la portée de ces rencontres et s’approprier à son tour notre slogan
« Tout le monde a besoin de musique ! ».


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale