Accueil du site > Concerts > Concert “FOOD AND MUSIC” le 23 février 2011

Concert “FOOD AND MUSIC” le 23 février 2011

lundi 28 février 2011



La rencontre

Ce concert est le résultat d’une rencontre entre les élèves handicapés de Léthé Musicale et les élèves du Cnetre Musicale Caluire Bissardon, avec comme vocation de partager le plaisir de la musique entre personnes valides et handicapées en pointant combien ces échanges sont profitables pour les deux parties.

L’échange entre les élèves de Léthé Musicale et d’un conservatoire de musique est enrichissant car chacun donne et reçoit mutuellement : les uns offrant l’implication affective et l’inattendu (source d’émotion et de créativité), les autres la qualité sonore et la structuration, tous deux évidemment essentiels à la Musique.

Cuisine et jeu

Le thème « Food and Music » a été abordé dans l’esprit d’une création collective, chaque membre du groupe ayant contribué activement à la structuration des différentes pièces. C’est donc "dans la cuisine" et "avec ses ustensiles" que se sont écrites collectivement les pièces présentées, avec une jubilation bien partagée.

Chacun a pu rendre compte à l’issue du concert de son plaisir d’avoir partagé la scène avec les élèves d’une école de musique différente dans le plaisir et le jeu.

Grand ensemble

D’un côté, Les Percuphonistes, 12 musiciens issus du foyer l’Ile Barbe de Caluire (ALGED), très désireux de partager leur expérience artistique et habitués à la scène dans le cadre des concerts programmés par Léthé Musicale.
L’ensemble est mené par Chantal ROUSSEL, musicothérapeute fondatrice de Léthé Musicale.

De l’autre plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux du Centre Musical Caluire Bissardon, soit une cinquantaine d’élèves : Petite Maîtrise, Contre chants et marées, Chant contre chant, ainsi que plusieurs classes de Formation Musicale. Ces formations, animées par plusieurs enseignants du centre sous l’égide d’Irène Jacquet, Directrice de l’établissement, se sont prêtées au jeu avec enthousiasme.

Tout le monde a besoin de musique

Nous espérons que le public a ressenti la portée de cette rencontre et s’est à sont tour approprié notre slogan « Tout le monde a besoin de musique ! »

Au MENU

1- Pique-nique
2- Le grand orchestre des casseroles
3- Le chef cuistot
4- Menu surprise
5- La confiture
6- Charlie et la chocolaterie


En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu.

Nos coordonnées

10 impasse Pierre Baizet
69009 Lyon
Tél : 04 78 83 79 31
© Léthé Musicale