Catégories
Articles

La Fanfare à Monique invite à la spontanéité

Vendredi 14 janvier, La Fanfare à Monique a animé un après-midi musical pour les apprenants moniteurs/éducateurs de l’Arfrips .

Les musiciens et musiciennes du collectif Artdiv ont ainsi pu donner leur première représentation de l’année et à domicile !

L’objectif était par le biais de la pratique de faire découvrir aux étudiants les possibilités qu’offre la musique de stimuler la créativité.

Nathalie Rochet

Ce fut un moment de joie et de partage avec les étudiants qui ont pu échanger avec les musiciens et musiciennes de la fanfare. Lors de la conférence, les membres de la fanfare ont détaillé l’organisation et le contenu des répétitions dans un temps d’échanges avec les élèves.

Tout d’abord, la fanfare a défilé devant les étudiants de l’Arfrips : L’envie de danser ne manquait pas.

Puis la mise en place d’un orchestre spontané a été le moyen le plus efficace de faire participer les 90 étudiants, répartis en 3 groupes (voix, percussions et instruments).

Un membre de la fanfare a ensuite proposé a quelques étudiants d’expérimenter un temps de musique intuitive. Le partage était à son climax dans ce jeu musical dynamique.

En un mot, la mixité était au rendez-vous. La musique a rassemblé, faisant oublier nos différences. C’est à travers ces animations que nous prônons le partage et la mixité car comme le dit notre devise « tout le monde a besoin de musique. »

Merci à tous et toutes pour leur participation !