Catégories
Témoignages

Retour sur les stages musique de cet été

L’été fut caniculaire mais cela ne nous a pas empêché d’apporter une bulle de fraîcheur avec nos stages de musique ! 
Fin juillet deux stages d’été ont eu lieu, l’un au FAM Les Terrasses de Lentilly (Odynéo) animé par François Cordet, et l’autre au FAM l’Etang Carret (Odynéo) à Dommartin animé par Sébastien Gay. 

Du côté de l’Etang Carret les participant·es ont pu expérimenter des outils et dispositifs de musique électronique comme le chapeau sonore ou les ombres musicales : « nous avons passé d’excellents moments ensemble, en expérimentant et en inventant des façons de jouer autour des dispositifs de musique assistée par ordinateur, sans oublier les instruments traditionnels que les résident·es apprécient également. » 

En août, Sébastien Gay et Arnaud Blandin ont également animé des stages musique à l’Escale (Fondation ARHM), et au sein des Jardins de Meyzieu (Odynéo).

Concernant l’Escale, les différents groupes ont pris part à une expérience de « rêverie sonore ». Par le biais de jeux instrumentaux divers et variés, chaque participant·e a pu découvrir de nouvelles manières d’expérimenter et d’interpréter différents sons. « Les séances se sont déroulées dans une ambiance agréable, avec des participant·es sensible au monde sonore, et enjoué·es ».

Enfin, lors du stage aux Jardins de Meyzieu, les participant·es ont pu se sensibiliser à plusieurs techniques instrumentales, comme la voix, les jeux d’expression gestuelle, ou encore la musique assistée par ordinateur, etc…
« Les dispositifs de musique électronique assistée par ordinateur ont rencontré un grand succès, et on été le prétexte à de nombreuses expérimentations, généralement sur un mode ludique et humoristiques, mais certain·es ont pu s’en saisir pour exprimer également d’autres émotions. »

Nous tenons à remercier les structures qui ont accueillie ces stages estivaux, ainsi qu’aux participant·es d’être venu.es et d’avoir assisté avec motivation et engouement aux ateliers.

Ce projet est soutenu dans le cadre du dispositif « Eté Culturel 2022» du Ministère de la Culture.

Logo partenaire de la Préfecture de la Région AURA
Logo soutien été culturel 2022 DRAC