Un atelier de médiation musicale : créer et construire ensemble

L’association Léthé Musicale intervient depuis de nombreuses années sur le site de l’Ile Barbe à Caluire, qui réunit un foyer de vie, un foyer d’hébergement et des services d’accompagnement de l’Alged.
Des ateliers sont animés par plusieurs intervenants de l’association sur le site, dont un atelier bimensuel animé par Nathalie Rochet le jeudi matin.

LM : Quels sont les objectifs des séances ?

Nathalie : Ils sont multiples : favoriser l’attention, l’écoute, les interactions constructives ; stimuler la créativité ; prendre du plaisir dans le jeu musical et le chant ; stimuler les fonctions cognitives (mémorisation mélodies et paroles, lecture de paroles) et motrices (manipulation des instruments), etc…

LM : Que se passe-t-il dans ces ateliers ?

Nathalie : Cette année nous avons travaillé sur le thème de la musique Maloya, une musique traditionnelle de la Réunion.
Je fais jouer les instruments traditionnels de cette musique : Kayamb, bâton de pluie, percussions à peau, maracas, mais également guitare, balafon et senza qui sont plutôt du continent africain, et j’accompagne à l’accordéon.
Nous avons écrit collectivement une chanson sur le thème des îles et des volcans à partir d’une mélodie maloya, et repris une chanson de la maison Tellier sur ce thème.

LM : Quels sont les ressentis ?

Nathalie : De mon côté, je trouve que ce sont des séances joyeuses, dynamiques, où les 10 participants font preuve d’une grande attention et d’une belle écoute, échangeant musicalement de manière très constructive avec les autres. Et ils sont inventifs ; que ce soit dans les paroles ou dans la musique !