Immersion dans une séance de musicothérapie avec l’IEM Les Papillons

Nos services civiques lancent une campagne photo immersive des ateliers de musique et musicothérapie.

Pour ce premier volet, nous vous proposons de découvrir un atelier de musicothérapie, porté par l’intervenant Sébastien Gay auprès de résident·e·s de l’IEM Les Papillons, venu·e·s de l’APF Villeurbanne.

Accompagné de Clémentine Gasnier, enseignante à l’ENM de Villeurbanne en musiques actuelles amplifiées, Sébastien intervient habituellement dans les locaux de l’institut les mercredis matins. Il y délivre des séances avec pour objectif de favoriser l’écoute et l’expression de soi, au travers de l’expérimentation de différents instruments et de l’utilisation de la voix.

Mercredi 1er février, Sébastien et Clémentine sont intervenu·e·s dans les locaux de l’association. Cet atelier « hors les murs » vise à faire jouer en « live » les participant·e·s, en découvrant un nouveau panel d’instruments. Guitare électrique, claviers, accordéons, thérémine, batterie, percussions étaient au rendez-vous pour animer la séance.

Sébastien commence l’heure d’atelier par un exercice d’écoute à la clarinette. Un moment d’éveil simple et en douceur qui prépare nos bénéficiaires.
Le musicothérapeute suggère ensuite aux participant·e·s de jouer différents instruments. Plusieurs exercices et expérimentations se créent :
– Entre un mariage original entre guitare électrique et clairon
– Un exercice de coordination juxtaposant clavier et percussion
– Ou encore un jeu de mains avec le thérémine et l’accordéon…
Nos participant·e·s en ressortent conquis·e·s !

Une belle cohésion de groupe s’est ainsi installée lors de cet atelier expérimental. Les sourires se dessinent sur les visages, et la joie de jouer tous·te·s ensemble est palpable. Les éducatrices présentes sont fières et émues de voir leurs résident·e·s s’amuser et partager un moment en musique.
On se rend compte alors que la musique, qu’elle soit interprétée ou simplement écoutée, réunit tout le monde et insuffle de grands instants de bonheur.

Une participante sourit et s'amuse avec une percussion et les claviers

Crédit photo : Amélie Casail