Catégories
Témoignages

Déambulations musicales au FAM de Lentilly

Une ambiance festive s’est invitée fin juillet au Foyer d’Accueil Médicalisé Les Terrasses de Lentilly ! François Cordet, musicien intervenant, a animé sur cinq jours un stage de musique auprès de certain·es résident·es du foyer. Les participant·es ont pu présenter leurs créations journalières lors de déambulations à l’issue de chaque atelier.

L’idée de ces déambulations émane de la volonté de créer un évènement au sein du foyer. Ces animations ont permis ainsi la rencontre des participant·es avec les autres usager·gères (soignant·es + résident·es) de l’institution. Ces restitutions ont aussi fait découvrir aux non-musicien·nes du foyer ce que les résident·es musicien·nes produisaient durant les ateliers de musique.

A chaque jour, sa composition ! En effet, François Cordet propose un atelier avec une production différente par jour pendant la durée du stage. Le travail s’effectue à chaque fois en plusieurs étapes.
Les participant·es se familiarisent dans un premier temps avec une grande variété d’instruments. Claviers, xylophones, hang, cordier, tambourins, thérémine, etc… sont au rendez-vous et insufflent des sonorités étonnantes et originales lors des séances. Chacun·e son tour, les musicien·nes jouent un instrument de leur choix, enregistré·es par un looper. L’utilisation de cette petite machine permet de superposer les multiples propositions des résident·es. Elles deviennent ainsi des couches, dévoilant une base sonore enregistrée à partir des inspirations de chacun·e.
« Les sons, les univers de chacun·e va venir nourrir ces boucles. […] On est baigné·es par tout ce que les participant·es ont pu amener avec leurs instruments ».


Cette même base sonore devient par la suite un support musical sur lequel les musicien·nes improvisent lors des déambulations.
Ainsi, les participant·es ont partagé leurs créations dynamiques et festives, alliant musique enregistrée et musique improvisée.

Merci aux participant·es Walter, Elodie, Caroline, Evelyne, Valérie, William, Serge, Jasmine, Estelle, Martin et Cindy, et à leur éducateur Baptiste Baron.